Forum de support officiel

Forum d'entraide et support officiel des forums Forumprod.com


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Pas de support ici, uniquement des tutoriels.


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sep 2009
Messages: 4606
Points: 9938
Localisation: en France
Sexe: Masculin
Age: 28
Forum: http://support.forumprod.com
Posté: 16 Aoû 2010, 00:43 

Après avoir créé votre premier forum, vous devez décider qui y a accès et ce que vos utilisateurs sont autorisés à faire et ne pas faire. C'est là l'utilité des permissions (onglet PERMISSIONS dans votre Panneau d'administration). Vous pouvez interdire aux invités de poster des messages ou distribuer des pouvoirs de modération, par exemple. Presque tous les aspects de l'interaction de l'utilisateur avec le système de forums de phpBB3 peut être ajusté avec les permissions.

1. Les types de permissions

Il existe quatre différents types de permissions:

1. Les permissions des utilisateurs / groupes (globales) - par exemple, interdire le changement d'avatar
2. Les permissions d'administrateur (globales) - par exemple, permettre de gérer des forums
3. Les permissions des modérateurs (globales ou locales à un forum) - par exemple, permettre de verrouiller des sujets ou de bannir des utilisateurs (seulement globales)
4. Les permissions des forums (locales à un forum) - par exemple, permettre de consulter un forum ou de poster des sujets


Chaque type de permission est constitué d'un ensemble différent d'autorisations et peut s'appliquer soit localement à un forum (dans PERMISSIONS BASIQUES DES FORUMS) ou globalement sur tous vos forums (dans PERMISSIONS GLOBALES).

Un type de permission global s'applique pour l'ensemble de votre site. Si vous interdisez à l'un de vos utilisateurs d'envoyer des Messages Privés, par exemple, vous devez faire cela avec une permission globale. Les permissions des Administrateurs sont également globales.

Image
Permissions globales et locales



D'autre part, des permissions locales s'appliquent uniquement à un forum spécifique. Donc, si vous interdisez à quelqu'un de poster dans un forum, par exemple, cela n'aura pas d'impact sur le reste de votre site. L'utilisateur aura toujours la possibilité de poster dans un autre forum sur lequel il a la permission de poster.

Vous pouvez nommer les modérateurs, soit globalement, soit localement. Si vous faites suffisamment confiance à certains de vos utilisateurs, vous pouvez les nommer modérateurs globaux. Ils pourront alors modérer tous les forums auxquels ils ont accès avec les permissions que vous leur avez accordé. Par rapport à cela, des modérateurs locaux ne seront en mesure de modérer que les forums que vous sélectionnez pour eux. Ils peuvent aussi avoir différentes permissions de modérateur pour les différents forums. Par exemple, un modérateur peut avoir le pouvoir de supprimer des sujets dans un forum, mais ne pas être autorisé à le faire sur un autre. Les modérateurs globaux auront par contre les mêmes permissions pour tous les forums.

2. Régler les permissions d'un forum

Pour paramétrer les permissions pour votre nouveau forum, nous avons besoin de permissions définies localement à un forum. Ces permissions peuvent être réglées dans "Permissions basiques des forums". Vous devez tout d'abord décider comment vous voulez définir les permissions. Si vous désirez les paramétrer pour un seul groupe ou utilisateur, vous devez plutôt utiliser les permissions d'utilisateur ou de groupe. Elles vous permettent de sélectionner un groupe ou un utilisateur, puis de sélectionner les forums pour lesquels vous voulez définir les permissions.

Mais pour que ce guide de démarrage rapide, nous allons nous concentrer sur les PERMISSIONS BASIQUES DES FORUMS. Au lieu de sélectionner un utilisateur ou un groupe, vous sélectionnez le forum que vous voulez changer en premier.

Vous pouvez les sélectionner en sélectionnant manuellement les forums dans la liste du haut, ou en sélectionnant un forum et ses sous-forums imbriqués dedans, dans le menu déroulant en bas. Valider le formulaire vous amènera à la page suivante.

Image
Sélectionnez les utilisateurs ou groupes pour définir les permissions sur un ou plusieurs forums


La page de permissions des forums vous présente deux colonnes, une pour les utilisateurs et une pour les groupes d'utilisateurs (voir Figure 1.7, "Sélectionner les groupes"). Les deux colonnes nommées "Utilisateurs" et "Groupes d'utilisateurs" montrent les utilisateurs et groupe qui ont déjà des permissions définies sur ce forum. Vous pouvez les sélectionner et modifier leurs permissions avec le bouton "Editer les permissions" ou retirer les permissions en cliquant sur "Supprimer les permissions", ce qui leur retire leurs permissions sur ce forum, et donc ils n'auront plus aucun aux forums que vous avez sélectionné (sauf si elles ont accès à ces forums grâce à leurs permissions de groupe, car un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes en même temps). Les listes du bas vous permettent vous permettent d'ajouter des permissions à des groupes/utilisateurs n'en n'ayant pas encore sur le ou les forums que vous avez sélectionné auparavant.

Pour ajouter des permissions pour des groupes, sélectionnez un ou plusieurs groupes dans la liste "Ajouter des groupes" (cela fonctionne de manière similaire avec les utilisateurs, mais si vous voulez ajouter de nouveaux utilisateurs, vous devez entrer manuellement leurs noms dans la zone de texte "Ajouter des utilisateurs" ou bien utiliser la fonction de recherche de membre). Ajouter des permissions vous redirigera dans l'interface de Configuration des Permissions. Chaque forum que vous avez sélectionnée auparavant apparaît dans la liste, et les groupes/utilisateurs apparaissent en dessous d'eux.

Il ya deux façons différente pour attribuer des permissions: vous pouvez les régler manuellement avec les Permissions avancées ou utiliser un MODELE DE PERMISSION déjà défini à l'avance, ce qui est plus simple mais moins poussé. Vous pouvez basculer entre les deux approches à chaque fois que vous le souhaitez. Vous pouvez sauter le point sur les Permissions avancées et aller directement dans la section sur les "Modèles de permission", si vous êtes souhaitez faire fonctioner le tout le plus rapidement possible. Mais n'oubliez pas que les modèles de permissions ne disposent d'une petite partie de ce que le système de permission a à offrir et il peut parfois être utile de savoir saisir les permissions manuellement avec les Permissions avancées.

Les deux manières différent dans la façon dont vous les fixer les permissions. Elles utilisent en revanche la même interface.

3. Les Permissions avancées

C'est l'aspect le plus important de permissions. Vous devez comprendre cela pour bien travailler avec. Il existe trois différentes valeurs que peut prendre une permission:

* OUI autorisera la permission, sauf si elle est écrasée par un JAMAIS.
* NON n'autorisera pas la permission, sauf si elle est écrasée par un OUI.
* JAMIS n'autorisera jamais la permission pour un utilisateur. Cela ne peut pas être écrasé par un OUI.


Les trois valeurs sont importantes, car il est possible pour un utilisateur d'avoir plus d'un permission pour le même paramètre, car il peut appartenir à plus d'un groupe à la fois. Si l'utilisateur est membre du groupe par défaut "Utilisateurs enregistrés" et d'un groupe personnalisé appelé "Utilisateurs séniors" que vous avez créé pour vos membres les plus dévoués par exemple, il pourrait éventuellement avoir des permissions différentes pour voir un forum. Dans cet exemple, vous voulez faire un forum appelé "bon vieux temps", accessible uniquement pour le groupe "Utilisateurs séniors", mais vous ne voulez pas que tous les "Utilisateurs enregistrés" y aient accès. Vous allez bien sûr définir la permission "Peut voir ce forum" à OUI pour les "Utilisateurs séniors". Mais ne réglez pas la permission à JAMAIS pour les "Utilisateurs enregistrés". Si vous faites cela, les "Utilisateurs séniors" ne verront pas le forum car le JAMAIS prime sur le OUI qu'ils ont pour ce forum. Laissez le réglage à la place à NON. NON est en quelques sortes un 'faible JAMAIS' qui peut être écrasé par un OUI.

Image
Réglage des permissions avancées


4. Les modèles de permission

phpBB3 est installé avec un certain nombre de modèles de permissions par défaut qui ont été créées, ce qui vous offre un choix assez large pour la définition des permissions. Au lieu d'avoir à vérifier manuellement chaque bouton radio, vous pouvez sélectionner un modèle prédéfini dans la liste déroulante. Chaque modèle a une description détaillée, qui s'affiche lorsque vous passer votre souris dessus. Valider vos modifications en cliquant sur "Appliquer toutes les permissions" lorsque vous avez choisi. Cela va définir les permissions et que vous avez terminé.

Image

Définition de permissions avec les modèles


Mais les modèles de permission ne sont pas seulement une façon simple et rapide de définir des permissions, ils sont également un outil puissant pour des administrateurs expérimentés pour gérer les permissions sur des gros forums.

5. Affecter des modérateurs à un forum

Un cas d'utilisation assez courant pour les permissions et les modèles sont pour la modération des forums. phpBB3 a rendu très simple le fait de nommer des utilisateurs en tant que modérateurs de forum.

Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, la modération de forums spécifiques est un paramètre qui rentre dans le cadre local, et vous pouvez donc trouver les MODÉRATEURS DES FORUMS dans la section PERMISSIONS BASIQUES DES FORUMS. Tout d'abord, vous allez devoir choisir pour quel forum (ou forums) vous souhaitez nommer des nouveaux modérateurs. Ce formulaire est divisé en deux zones. Dans la première zone, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs forums (pour en sélectionner plusieurs, maintenez enfoncée la touche CTRL de votre clavier, ou cmd (sous MacOS X)), le paramétrage de la modération que vous verrez dans le formulaire suivant s'appliquera alors uniquement à ces forums. La deuxième zone vous permet de sélectionner un seul forum, mais tous les paramètres suivants ne s'appliqueront pas seulement à ce forum, mais aussi l'ensemble de ses sous-forums.

Après avoir sélectionné les forums et cliqué sur Envoyé, vous arriverez sur un formulaire avec lequel vous devez déjà être familier après avoir lu les sections précédentes de ce guide: la figure 1.7, "Sélectionner les groupes". Ici, vous pouvez sélectionner les utilisateurs ou les groupes qui doivent obtenir un type de pouvoir de modération sur les forums sélectionnés. Alors allez-y: sélectionner certains utilisateurs et / ou des groupes et cliquez sur le bouton Ajouter des permissions.

Dans le formulaire suivant, vous pouvez choisir quelles permissions de modérateur les utilisateurs / groupes sélectionnés devraient recevoir. Tout d'abord, il y a des modèles prédéfinis parmis lesquels vous pouvez sélectionner:

MODERATEUR STANDARD

Un Modérateur standard peut approuver ou de rejeter, modifier et supprimer des messages, supprimer ou fermer des rapports, mais pas nécessairement changer le propriétaire d'un message. Ce type de modérateur peut également émettre des avertissements et voir les détails d'un message.

MODERATEUR SIMPLE

Un Modérateur simple peut éditer les messages, fermer ou supprimer des rapports et peut également afficher les détails d'un message.

MODERATEUR SUPPLEANT

En tant que Modérateur suppléant, vous ne pouvez approuver ou refuser que des sujets qui ont atterri dans la file d'attente de modération et modifier des messages.

SUPER MODERATEUR

Les Super modérateurs peuvent faire tout ce qui est liée à la modération, ils peuvent même bannir des utilisateurs.

Image
Définir les permissions d'un modérateur


Lorsque vous avez terminé, cliquez simplement sur le bouton "Appliquer toutes les permissions". Toutes les permissions mentionnées ici peuvent également être sélectionnées dans le côté droit du formulaire avec les permissions avancées pour vous donner plus d'options.


6. Configuration des permissions globales
Les permissions locales sont trop locales pour vous? phpBB3 a quelque chose d'autre d'autre à vous offrir : les Permissions Globales :

1. Permissions des utilisateurs
2. Permissions des groupes
3. Administrateurs
4. Modérateurs globaux

Dans la rubrique "Permissions des utilisateurs" et "Permissions des groupes", vous pouvez autoriser ou interdire des fonctionnalités telles que l'utilisation des pièces jointes, des signatures et des avatars pour des utilisateurs spécifiques et des groupes d'utilisateurs. Notez que certains de ces paramètres seront appliqués que si la fonctionnalité est activée dans la rubrique "FONCTIONNALITES DU FORUM" du Panneau d'administration

Dans la rubrique "Administrateurs", vous pouvez donner à des utilisateurs ou à des groupes des privilèges d'administrateur telles que la capacité à gérer des forums ou modifier les permissions des utilisateurs.

Le formulaire "Modérateurs globaux" vous offre les mêmes paramètres que le formulaire de permissions spécifiques à un forum mais s'applique à tous les forums de votre site.

Source: phpbb.com

Traduction par: phpbb-fr.com


Haut
  Profil Site Internet 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Modérateur:

Aideurs

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


cron
Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit